Initiation à l’aérographe avec Daddygraph

Avec le Challenge Mécanique N, voici les deux dernières manifestations organisées au CFAR EN 84 en partenariat avec l’ANFA dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Said Rakeb, formateur en carrosserie du CFAR EN 84, accompagnait les jeunes apprentis des sections Bac Pro Carrosserie et CAP Peinture de l’UFA d’Avignon, lorsqu’ils ont participé à une initiation à l’aérographe avec Daddygraph.

Au menu :

  • Des démonstrations,
  • Des conseils d’utilisation pour les apprentis venus avec leur matériel
  • De l’entrainement avec des conseils pour la réalisation d’une rose.

Comme support, Daddygraph a travaillé sur un réservoir de moto, démonté et préalablement peint couleur sable.

Le matin, le formateur a expliqué aux jeunes les techniques propres à l’aérographe ; il a fait des démonstrations et, ensemble, ils ont préparé quelques pochoirs pour la réalisation de la rose de l’après-midi.

L’après-midi,  nouvelle et rapide démonstration de la peinture d’une rose.

C’est maintenant aux apprentis,  aidés par Daddygraph et ses conseils avisés, de se  lancer dans la réalisation de cette fleur. Ils ont peu à peu découvert les difficultés qui les attentaient.Appuyer trop, pas assez, envoyer trop de peinture, ne pas travailler avec le nuage de peinture, répéter le motif de manière automatique… Bref, il va encore leur falloir quelques essais avant de réaliser le bouquet de leurs rêves.

Après la rose, Daddygraph leur a montré la technique de la peinture à la dentelle, qui consiste à appliquer contre la surface à peindre une dentelle suffisamment ajourée, et à pulvériser de la peinture dessus afin de récupérer le motif à l’envers.Un apprenti s’est empressé d’essayer de reproduire la technique, avec quelques problèmes dus à un bouchage de buse (de l’aérographe).

Au final, ce fût une belle découverte pour ces jeunes, même s’il se sont rendu compte que l’aérographe demandait beaucoup d’heures d’entrainement et un bon niveau en dessin avant d’arriver à un résultat correct.

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER