Le jeudi 29 Mars dernier a eu lieu le Challenge Mécanique N (pour Norauto).

Avec l’initiation à l’aérographe, voici les deux dernières manifestations organisées au CFAR EN 84 en partenariat avec l’ANFA dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Pour la sixième année consécutive, Norauto et des écoles partenaires ont organisé ce Challenge pour faire découvrir la richesse et la technicité des métiers de l’automobile.

Ce fût pour les étudiants l’opportunité de démontrer, en binôme, leurs aptitudes et capacités, et pour Norauto l’occasion de détecter les potentiels qui pourront les rejoindre.

Les épreuves ont été élaborées conjointement avec les professeurs et se déroulent en trois étapes :

  • Une étape intra-écoles
  • Une étape régionale
  • Une étape nationale

Pour retranscrire au mieux l’activité de Norauto, les différentes épreuves se sont inspirées directement des prestations proposées dans ses centres.

Des jeunes en formation dans le sud-est se sont affrontés dans une ambiance bon enfant. Les équipes représentaient les lycées de Toulon, Avignon, Bézier, Nîmes, Sète. Norauto avait amené la collation du midi afin que les jeunes et leur tuteurs ne perdent pas de temps à aller manger au réfectoire.

Au programme, toute une partie technique, du diagnostic à la réparation, mais également une notation sur la prise en charge du client tout au long des épreuves.

Il y avait 4 ateliers :

  • Embrayage,
  • Distribution,
  • Panne électrique/électronique sur le train avant,
  • Réception de véhicule.

Chaque atelier donnait lieu à des manipulations (montage, démontage), des explications et à un questionnement par les examinateurs Norauto présents. Une fois que les jeunes ont eu terminé leur prestation, les examinateurs ont complété une grille de notation propre à chaque atelier. La somme des quatre notes obtenues dans les différents ateliers a formé la note finale qui a servi à classer et départager les équipes.

Une dizaine de salariés Norauto ont fait le déplacement, de Toulon, Nîmes, ou de Bézier afin d’encadrer le challenge.

À la fin de la journée, le responsable Norauto nous a réunis pour annoncer le classement du Challenge. Toutes les équipes avaient un bon niveau et ce sont les lycéens de Toulon qui l’ont remporté avec quelques points d’avance sur ceux d’Avignon.

Ce Challenge est l’occasion d’échanges constructifs entre techniciens aguerris et la relève représentée par de jeunes apprentis et lycéens en Bac pro.

Cette manifestation est également l’occasion pour l’entreprise de recruter, pour des remplacements durant les vacances d’été, ou pour des CDI, des jeunes dont elle connait le niveau.

 

Enfin, le challenge représente pour Norauto une occasion de faire découvrir la convivialité de ses équipes et sa culture d’entreprise.

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine, pour la septième édition !

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER