Le 15 mars 2017, s’est tenu au CFARen84 le jury d’examen qui a validé le Certificat de Qualification Professionnelle « conducteur en sérigraphie » de Madame Lys Capitani. Madame Capitani a brillamment réussi toutes les épreuves : une impression en trois couleurs, une mise en situation écrite et un mémoire. À la fin de son mémoire elle s’exprime ainsi sur son séjour de 5 mois au CFA :

Je tiens à remercier tout d’abord mon professeur monsieur Serge Renoud qui outre la transmission d’un savoir, d’une connaissance et d’une expérience éveille ses élèves sur les valeurs humaines nécessaires dans la profession et suscite une réflexion sur la condition d’Être au contact de l’autre et par conséquence dans l’entreprise. Ce fut une joie et un plaisir d’être enseignée par un tel professeur.

Je tiens également à remercier Monsieur Hervé Kiefer, professeur d’imprimerie, pour son accompagnement, ses encouragements, sa transmission patiente de savoirs complémentaires nécessaires au métier de sérigraphe et sa bonne humeur tout au long de cette formation qui m’ont permis de passer ces quelques mois dans une ambiance agréable et encourageante et pour son aide essentielle à l’aboutissement de mon projet professionnel.

Mes remerciements vont évidement à celle sans qui cette formation n’aurait pas pu être, Madame Vanessa Charrasse directrice du centre de formation, qui « a déplacé des montagnes », n’a ménagé ni son temps, ni sa peine pour faire en sorte que cette formation puisse se faire en dépit d’un parcours du combattant dont il est inutile de rappeler ici les détails mais qui sans sa persévérance n’aurait pas pu être surmontée et faire aboutir cette formation.

Je remercie aussi les autres personnes qui ont permis que cette formation se déroule dans les meilleures circonstances possibles, Madame Sandrine Charron, secrétaire de direction, qui été depuis le commencement une aide efficace à la réalisation de mon projet.

Je remercie Monique Gourdin, Jacques et Jean-Luc pour leur présence chaleureuse qui dans l’ombre ont contribué par leur accueil, encouragements et soutiens de toutes sortes durant mon séjour de formation au CFA, pour que mes projets professionnels puissent se réaliser.

Vous pouvez télécharger ici le facsimilé de l’épreuve imprimée. Il s’agit d’un article de l’époque « art déco » qui parle de la sérigraphie sans la nommer. C’est un document de la Bnf, remis en page par mes soins.

Save

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER