L’atelier de sérigraphie du CFARen84 a pris des airs d’atelier de « haute couture » ce printemps-été 2017. En effet nous avons conclu un partenariat avec Madame Cécile Picquart en année terminale d’une formation dispensée par l’Institut International de Création et de Coupe situé à Marseille.
Madame Cécile Picquart a réalisé plusieurs tissus imprimés pour différents modèles de vêtements. Nous avons imprimé les motifs en déplaçant les écrans sur les emplacements de tissus découpés selon un patron. Dans l’année nous ne procédons jamais de cette manière. Nous utilisons des machines.
Les couleurs ont été créées à partir de colorants textiles et de différentes “bases” plus ou moins transparentes. Les résultats étaient différents selon la maille des écrans, mais aussi des tissus qui les ont reçus. La règle selon laquelle on doit faire ses essais sur le même tissu que le vêtement final, a été découverte par certains. Cette règle se vérifie à chaque fois, tant il faut avoir de connaissances et d’expérience pour déduire quelles modifications dans la teinte, la pression de la racle de tirage, le nombre de passage, il faudrait faire pour que le rendu soit le même d’un tissu à l’autre.
Quand les apprentis présents étaient très curieux de cette façon de faire et ils ne manquaient pas de s’impliquer, de rendre service et aussi de donner des conseils judicieux.
Nous avons appris beaucoup de choses, notamment la réaction des différents tissus au contact des encres, qui n’est pas toujours sans surprise. Ce qui est excellent, à mon sens, c’est que les apprentis ont vu qu’un enseignant ne sais pas tout et qu’à tout âge, nous sommes en situation d’apprenant. Pour tout le monde ces séquences ont été une belle leçon d’humilité tout autant que de sérigraphie.

Impression "au cadre"

Impression “au cadre”

Une future robe

Une future robe

Cours de sérigraphie

http://www.iiccmode.com

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER