CQP

Conseiller de vente confirmé en pièces de rechanges et accessoires

OBJECTIFS DE FORMATION

Le but de cette formation est de vous préparer aux techniques professionnelles qui vous permettront de :

Réaliser la commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits sur différents lieux de vente (comptoirs atelier / magasin / en boutique et à distance,…)

Réaliser les activités de magasinage (stockage, réception, expédition,…)

Organiser l’activité des lieux de vente au sein de l’entreprise et participer à la gestion des stocks

Le Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires assure la vente et le conseil technique à distance, en particulier par téléphone, notamment dans des domaines de technologie complexe

CONTENU DE FORMATION

  • Conseil et vente des PRA dans un espace de vente : 165 h
    • Accueillir et identifier la demande du client dans un espace de vente PRA
    • Conseiller et argumenter sur les produits PRA VP adaptés à la demande client
    • Conseiller et argumenter sur les produits PRA VI adaptés à la demande client
    • Conseiller et argumenter sur les produits PRA Motos adaptés à la demande client
    • Réaliser des ventes PRA complémentaires et additionnelles
    • Facturer et conclure la vente PRA Mettre en valeur les produits PRA dans l’espace de vente
  • Conseil et vente des PRA au téléphone : 150 h
    • Accueillir et identifier la demande PRA du client au téléphone
    • Conseiller et argumenter sur les produits PRA VP adaptés à la demande client
    • Conseiller et argumenter sur les produits PRA VI adaptés à la demande client
    • Conseiller et argumenter sur les produits PRA Motos adaptés à la demande client
    • Réaliser des ventes PRA complémentaires et additionnelles
    • Argumenter la proposition commerciale vente PRA Facturer et conclure la vente PRA
    •  
  • Traitement des commandes PRA : 130 h
    • Renseigner une proposition de commande PRA
    • Traiter les réclamations des clients PRA
    •  
  • Réception, stockage et préparation de commandes : 100 h
    • Réceptionner physiquement une commande
    • Préparer et expédier une commande
    • Stocker les produits Réaliser le piquage des produits
    •  
  • Préparation à l’entretien avec le jury  7 h
  • Régulation pédagogique  35 h
  • Temps d’épreuves par candidat 3 h

Modalités pédagogiques

  • Cours collectifs
  • Parcours individualisé
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (en entreprise)
  • Travaux individuels et de groupes
  • Mises en situation

Validation de la formation et obtention du CQP

Un CQP est constitué de plusieurs modules devant tous être validés. En cas d’échec, le candidat dispose de 5 années pour valider les modules manquants et obtenir la certification.

Prérequis

Être âgé de 17 ans et plus Cette formation est accessible sans limite d’âge

Titulaire ou de niveau CAP/BEP/BAC Pro dans les domaines Commerce – Vente – Magasinier – Maintenance VI ou Auto.

 

Publics

Tout public demandeur d’emploi qui répond aux pré requis d’éligibilité.

Formation accessible uniquement en contrat de professionnalisation

Lieu

  • CFAR EN84

Site de Carpentras 100 rue Robert Lacoste 84200 CARPENTRAS

Modalités d’inscription

Recrutement après positionnement et entretien

CV et lettre de motivation à fournir via notre formulaire de pré-inscription Y PAREO

Qualification des intervenants

Enseignants certifiés EN, avec une expérience significative en pédagogie de l’alternance, intervenants professionnels

Durée

Formation en alternance de 13 à 14 mois, dont 1 semaine par mois en centre de formation

590 H de formation

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER