Le lundi 13 mai 2019, la classe de 1ère bac pro MVA  a assisté à une lecture de tableaux.
Cette intervention a été réalisée par une conférencière en histoire de l’art, Coralie BERNARD.

Elle nous a présenté le peintre Pablo PICASSO et deux de ses tableaux.

La conférencière a largement expliqué la souffrance exprimée par le tableau « Femme qui pleure », les formes, les couleurs. Il s’agit de Dora Maar (photographe), la femme de Picasso. Ce n’est pas un portrait mais l’expression d’une très grande douleur qu’il a rendu « visible ».

 

Le second tableau « Guernica » est l’histoire de la destruction de la petite ville d’Espagne du même nom qui a été bombardée pendant plus de 3 heures par des avions allemands. Cette attaque aérienne cause la mort de centaines de personnes et détruit 75% des bâtiments. L’opinion internationale est horrifiée et Picasso se fait, avec son tableau, l’interprète de ce choc.

Ensuite Coralie Bernard nous a présenté le peintre surréaliste Juan MIRO.

Elle nous a proposé la comparaison entre 1 tableau de Jan Steen, « Enfants apprenants à danser à un chat ». C’est un tableau du XVII ° siècle dont Miro s’est inspiré.

La comparaison entre ces deux œuvres est surprenante.

L’intervention de Coralie Bernard a beaucoup intéressé les apprentis qui se sont montrés attentifs et curieux. Les explications de la conférencière rendent cette lecture de tableaux riche, attrayante et permet aux apprentis d’appréhender l’objet d’étude du bac pro : « Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ».

 

Gourdin le 20.05.2019

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER