Ce mardi 18 décembre 2018, les apprentis des classes de 1ére bac pro commerce/GA, les terminales GA et les terminales MVA ont assisté à une lecture de tableaux.

Coralie Bernard, conférencière en histoire de l’art, a présenté deux peintres de l’époque moderne.

Tout d’abord Picasso et son tableau sur « la crucifixion ». Toute l’émotion du peintre passe par la couleur. La description faite par la conférencière a permis une approche émotionnelle et une compréhension de cette magnifique toile et de la carrière de Picasso (la période bleue et la période rose, le cubisme et son rapprochement du cubisme).

Ensuite, le surréalisme avec Dali et la description des tableaux :

Ensuite, le surréalisme avec Dali et la description des tableaux :

  • « Rêve causé par une abeille autour d’une pomme grenade une seconde avant l’éveil ».
  • « La persistance de la mémoire »
  • « L’énigme de Guillaume Tell »
  • « Prémonition de la guerre civile ».

La découverte de ce peintre est surprenante, parfois dérangeante. Dali est méticuleux et acharné. Son œuvre est remplie d’allusions personnelles, souvent cryptées (et décryptées pour nous par Coralie Bernard) qu’il réutilise à son gré.

Le mouvement surréaliste fait appel au rêve, à l’imaginaire, à la folie et à l’inconscient de chacun. Il repose sur un changement radical de la représentation de la peinture.

Cette lecture de tableaux a été très enrichissante. Les apprentis porteront désormais un autre regard sur les tableaux de Maîtres.

M. Gourdin le 18.12.2018

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER