Dans l’atelier de sérigraphie, les apprentis viennent d’imprimer le deuxième fascicule de « Qu’est-ce qui existe quand on le garde, et qui disparaît quand on le partage ? ». Cette fois le contenu est philosophique. Un texte de Platon côtoie des textes de Nicolas de Cuse, Giordano Bruno, Simone Weil, Marc Aurèle, Georges Berkeley et Gaston Bachelard.

Il y a un mode d’emploi :

on déplie la feuille 3 fois successivement pour pouvoir tout lire. À chaque dépliage on découvre les textes. Toujours sur des pages plus grandes. Parfois à l’italienne, une fois à la française. Pour que cette manipulation soit possible il a fallu imprimer au recto et au verso d’une grande feuille. Pour rendre encore plus magique cette manipulation on a pris comme format de départ (in-plano) une feuille A3, et au fil des pliages on obtient un format A6, parfait pour mettre dans sa poche ces quelques textes précieux.

Magique, car la petite longueur du papier, multipliée par racine carrée de 2, donne la grande longueur, et ça pour n’importe quel format qui résulte du pliage. Magique car seul ce format de départ donne des feuilles, après pliage, qui ont toujours les mêmes proportions.

Ces extraits sont faciles à s’approprier, et parlent de choses qui doivent toucher les jeunes gens.

Les apprentis vont-ils lire ces textes, je ne sais pas, j’espère que oui. Des exemplaires seront dans la classe très longtemps et aussi dans le nouvel espace « maison des apprentis ».

Pour se renseigner sur les formats de papier :

http://www.renoud.com/cours/pages/supplformats. html

Une version web de ce contenu est en ligne sur Internet, pour ceux qui préfèrent lire sur leur smartphone plutôt de déplier et replier.

http://renoud.com/formation/philosophie/

philosophie

qrcode

CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER