Bac Pro

Commerce

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme à vendre, conseiller et participer à la fidélisation de la clientèle, à l’animation de la surface de vente, aux opérations d’information et aux ventes promotionnelles, et à assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction : approvisionnement, mise en place, gestion de l’unité commerciale. L’apprenti apprend à animer une surface de vente en mettant en place une signalétique, des actions de marchandisage, des facteurs d’ambiance et des actions promotionnelles.

Il acquiert des techniques de gestion qui lui permettent de réaliser le réassortiment, de préparer les commandes, de gérer les stocks, de participer à l’inventaire et de mesurer les performances commerciales des promotions. Il apprend les règles d’hygiène et de sécurité liées au personnel, aux clients, aux produits, aux équipements et aux locaux.

Enfin, les enseignements en techniques de vente lui donnent les capacités de présenter un produit, de conseiller le client en argumentant, de conclure une vente et de contribuer à la fidélisation de la clientèle.

 

Contenu de la formation :

Enseignement général
  • Français • Histoire-Géographie • Mathématiques • Éducation physique et sportive • Arts appliqués • Anglais • Espagnol
Enseignement professionnel
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Démarche mercatique
  • Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation des outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Communication et Technologies de la communication appliquée à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
  • Économie-Droit

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Cours collectifs
  • Parcours individualisé
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (en entreprise)
  • Travaux individuels et de groupes
  • Mises en situation

Validation

Examen du BAC PRO Commerce

Prérequis

  • Être âgé de 16 à 25 ans. Cette formation est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap
  • Avoir un niveau minimum de 3ème des collèges

Publics

Les bénéficiaires d’une 3eme des collèges ou les titulaires d’un CAP/BEP des métiers tertiaires

Lieu

CFAR EN 84

100 rue Robert Lacoste, 84200 Carpentras

Modalités d’inscription

Recrutement après positionnement et entretien

CV et lettre de motivation à fournir via notre formulaire de pré-inscription Y PAREO

Qualification des intervenants

Enseignants certifiés EN, avec une expérience significative en pédagogie de l’alternance, intervenants professionnels

Durée

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième soit 1850 heures sur 3 années.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, soit1350 heures sur deux années, sous certaines conditions.

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