BAC PRO

Vente

Objectifs de la formation

Le bac pro vente forme des apprentis à prospecter une clientèle potentielle.

L’apprenti apprend à élaborer un projet et une stratégie de prospection, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d’aide à la prospection (fiche prospect, plan d’appel, lettre de publipostage), à exploiter et analyser les résultats, et à savoir en rendre compte auprès de son équipe.

Par ailleurs, il acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d’argumenter, de traiter les objections, et de négocier les prix et les conditions de vente.

Enfin, il est préparé à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l’exécution des commandes, des livraisons et du paiement, en analysant les résultats et la rentabilité, en transmettant les informations du terrain au responsable commercial et en suivant de façon permanente la satisfaction de la clientèle.

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP.

 

 

Contenu de la formation :

Enseignement général
  • Français • Histoire-Géographie • Mathématiques • Éducation physique et sportive • Arts appliqués • Anglais • Espagnol
Enseignement professionnel
  • Techniques et stratégies de prospection
  • Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture…) et documents de suivi de clientèle.
  • Outils de gestion dans l’activité du vendeur : gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité.
  • Communication : situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle.
  • Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone.
  • Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente : recherche d’informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique.
  • Mercatique : la démarche, l’étude de la demande, l’offre de l’entreprise, l’entreprise et son marché, la force de vente dans l’entreprise.
  • Économie-droit
  • Prévention santé environnement

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Cours collectifs
  • Parcours individualisé
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques (en entreprise)
  • Travaux individuels et de groupes
  • Mises en situation

Validation

Examen du BAC PRO Vente

Prérequis

  • Être âgé de 16 à 25 ans. Cette formation est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap
  • Avoir un niveau minimum de 3ème des collèges

Publics

Les bénéficiaires d’une 3eme des collèges ou les titulaires d’un CAP/BEP des métiers tertiaires

Lieu

CFAR EN 84

100 rue Robert Lacoste, 84200 Carpentras

 

Modalités d’inscription

Recrutement après positionnement et entretien

CV et lettre de motivation à fournir via notre formulaire de pré-inscription Y PAREO

Qualification des intervenants

Enseignants certifiés EN, avec une expérience significative en pédagogie de l’alternance, intervenants professionnels

Durée

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième, soit 1850 heures sur 3 années.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions soit 1350 heures sur deux années.

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