BTS
Gestion de la PMEObjectifs
Former des collaborateurs polyvalents capables de :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale
- Contribuer à la gestion du personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de la PME par l’optimisation de son organisation et à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
L’assistant de gestion est le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise et doit être en mesure de mener à bien des missions dans les domaines suivants :
- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Gestion et développement des ressources humaines
- Organisation et planification des activités
- Suivi de l’activité par la production
- Gestion des risques
- Communication globale.

Contenu
Modules d’enseignement professionnel :
- Domaine d’activités 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle
- Recherche et choix des fournisseurs
- Suivi des opérations d’achat de biens et d’investissement
- Suivi comptable des opérations
- Domaine d’activités 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
- Domaine d’activités 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
- Contribution à la cohésion interne de la PME
- Domaine d’activités 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
Modules d’enseignement général :
- Culture générale et expression
- Anglais : compréhension et écrite et production orale
- Culture économique, juridique et managériale
Prérequis
- Être âgé de 16 à 26 ans. Cette formation est accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap et/ou en création d’entreprise
- Niveau requis à l’entrée : BAC
Lieu
CFA Régional Éducation Nationale du Vaucluse
100 rue Robert Lacoste 84200 CARPENTRAS
Validation
Diplôme de l’Éducation Nationale
Publics
Toute personne souhaitant suivre une formation en alternance dans le domaine de la gestion
Modalités pédagogiques
- Cours collectifs
- Parcours individualisés
- Alternance d’apports théoriques et pratiques (en entreprise)
- Travaux individuels et de groupes
- Mises en situation
Durée
2 ans en alternance à raison de 2 jours en centre de formation par semaine
Qualification des intervenants
Enseignants certifiés EN, avec une expérience significative en pédagogie de l’alternance, intervenants professionnels
Modalités d’inscription
- Recrutement après positionnement via PARCOURSUP, entretien
- CV et lettre de motivation à fournir via notre formulaire de pré-inscription Y PAREO