Cette année, le CFAR EN 84 va ouvrir trois nouvelles formations, le BAC Pro Maintenance des Véhicules de Transport Routier, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI et le BTS Assistant de Manager

Voyons ces formations en détail :

 

Bac Pro Maintenance des Véhicules de Transport Routier

La formation Bac Pro option VTR en alternance du CFAR EN 84 (antenne de Vedène) est un Bac complet qui  forme des techniciens d’atelier assurant l’entretien et la réparation des poids lourds.

Le futur technicien recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise l’endroit possible de la panne. Le technicien, élabore alors une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits et réalise les réparations. Il peut aussi :

  • démonter et réparer des pièces défectueuses,
  • effectuer les réglages conformément aux données du constructeur.
  • effectuer le graissage,
  • effectuer la vidange,
  • l’examen d’usure des pièces,
  • les changements de pneu,
  • la gestion de l’approvisionnement des équipements prévus pour les véhicules de transport routier,
  • l’installation avec ou sans accessoires,
  • l’établissement d’une liste des équipements et vérification de leur conformité.

Son rôle est aussi d’accueillir et de conseiller la clientèle, de lui proposer un équipement, voire une intervention complémentaire.

Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs.

Une fois son diplôme en poche, le technicien d’atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l’atelier de maintenance d’entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

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BTS Assistant de Gestion PME-PMI

La formation BTS Assistant de Gestion en alternance à Carpentras est un BTS très complet. Il ouvre la porte à des métiers diversifiés et permet un accès direct à l’emploi, ou une poursuite d’études (gestion, ressources humaines, marketing ou commercial ).

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :

  • gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • gestion et développement des ressources humaines,
  • organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…),
  • gestion des ressources,
  • pérennisation de l’entreprise,
  • gestion des risques,
  • communication globale.

Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

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BTS Assistant de Manager

La formation BTS assistant(e) de manager en alternance à Carpentras est idéale pour des apprentis soucieux d’accéder à des postes aux responsabilités élevées dans de grands groupes, entreprises et collectivités.
Cette formation en 2 ans amène à une première maîtrise de responsabilités administratives touchant à la coordination, l’aide à la décision, la communication, l’organisation de l’action.
Il nécessite toutefois l’acquis de deux langues étrangères et un bon niveau de culture générale.

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.

Il est à même :

  • d’effectuer des travaux de secrétariat, un suivi de décision,
  • d’organiser des événements, séminaires ou réunions,
  • d’organiser des déplacements,
  • de gérer l’information,  interne et externe,
  • de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation,
  • de gérer de petits et moyens projets,
  • d’être une aide à la décision.

L’assistant de manager travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

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