Le dernier livret édité dans le cours de sérigraphie du CFARen84 traite d’un sujet dont nous nous devons d’informer nos apprenti.e.s. L’Assemblée Nationale a adopté, mardi 20 novembre 2018, la loi concernant les fake news (en français loi de lutte contre la manipulation de l’information). Ce texte de loi est sur le site de l’Assemblée Nationale. Cette loi offre, pour la première fois, une définition des « fausses informations » qui, au terme du texte, sont « des allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d’un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Bon, il s’agit là d’une lecture dans le cadre électoral.

Le livret que nous avons imprimé parle d’une autre particularité des fake news, celle qui nous sert d’exemple ne part pas d’un mauvais sentiment ou d’une quelconque intention de nuire. A morte devagar est un texte qui circule sous forme de chaîne ou chacun se sent obligé de le diffuser à son tour, ce texte est faussement attribué au grand écrivain Pablo Neruda. Nous donnons à lire dans ce livret la version française et l’original de Martha Medeiros, une journaliste brésilienne. Ceux qui le veulent et le peuvent pourront aussi voir la dérive du texte entre l’original et la version française.

Cet examen me conforte dans mes exhortations à toujours revenir à la source, à l’original et à comparer les versions d’une information, toute littéraire soit-elle. Les jeunes gens aiment bien utiliser des citations, autant les inciter à les attribuer aux véritables auteurs en allant plus loin et en faisant des recherches plus approfondies. Toutes ces recherches peuvent être faites très vite et à tout moment par nos apprenti.e.s sur leur smartphone. Ils faut juste être conscient du problème, d’en avoir l’idée et de vouloir habiller la facilité avec un peu plus de rigueur.

En quatrième de couverture, vous trouverez une citation sur les réseaux sociaux d’Umberto Eco, déjà utilisée dans nos livrets.

Peut-être aussi aimerez-vous la parodie du logo mythique des Éditions Gallimard (NRF), avec les lettres du CFARen84.

cfa
CONTACTEZ NOUS VIA MESSENGER